365


Le 29 février n’a lieu que tous les quatre ans – pendant ce qu’on appelle les années bissextiles. Mais quelle en est l’explication et comment nos ancêtres ont-ils mis au point notre système calendair…
Pour certains, le mois de février de cette année a quelque chose de très spécial : ils peuvent enfin fêter leur anniversaire le jour où ils sont nés. Ce qui semble tout à fait normal pour la grande majorité des gens l’est beaucoup moins pour les personnes nées un 29 février. En effet, le 29 février n’existe que tous les quatre ans. Ces années sont dites bissextiles. Nous avons rassemblé pour vous des informations sur leur origine et sur les raisons pour lesquelles nos ancêtres les ont instaurées.

  • De nos jours, nous organisons le temps en fonction du Soleil. 
  • Un calendrier solaire divise l’année en 365 jours, ce qui équivaut au temps nécessaire à la Terre pour faire une révolution autour du Soleil. 
  • Or, la Terre met en réalité 365,2422 jours pour faire le tour du Soleil. Sur le long terme, il se produirait donc un décalage entre les mois et les saisons. 
  • Les anciens Romains avaient déjà identifié ce problème il y a plus de 2 000 ans et Jules César l’a résolu à l’aide d’une astuce : l’ajout d’un jour intercalaire tous les quatre ans. C’est ainsi qu’est né le calendrier julien. 
  • Ce jour supplémentaire a été introduit en février, car il s’agissait à l’époque du dernier mois de l’année romaine. 
  • Au Moyen Âge, on a découvert que le calcul de Jules César était bon, mais qu’il manquait de précision. – https://www.science.lu/fr/histoire-du-calendrier/quelles-sont-les-origines-notre-calendrier